2 octobre 2008

Nouvel occupant dans la cuisine

...Enfin plutôt dans la pièce cuisine-salon! Cette petite poubelle verte est un compost (composting basket plus précisément) avec un sac biodégradable à l'intérieur. Notre building est dans les premiers de San Francisco à mettre ce programme en place dans les appartements. En effet, il y a déjà des poubelles vertes dans certains quartiers de SF pour les maisons. Bref, c'est un grand progrès qui on l'espère, se généralisera vite. Les gérants sont bien incités à mettre ces programmes en place vu qu'ils paient les ordures en fonction du volume et que justement le compost tend à diminuer ce volume. 

Alors que peut-on mettre dedans? Eh non, pas que les épluchures (eh oui c'est toujours plus ici...). Comme il n'y a pas de coyotes dans notre cuisine, on peut aussi mettre les restes de viande ou poisson. On peut aussi composter les boites de lait (qui sont en carton) et il est bien précisé que l'on peut aussi mettre des emballages de bouffe chinoise en carton. Il faut croire que c'est très populaire. L'avantage est donc de tout mettre sans s'en occuper, juste descendre mettre le sac dans une poubelle spéciale.

Ensuite le tout va dans une décharge dans les terres et c'est traité pour faire de l'engrais...bio! Je n'ai pas compris comment il pouvait être bio...magique. La personne qui nous a expliqué cela n'est pas rentré dans les détails. Pour l'instant, la ville recycle 69% de ses déchets (je trouve ça énorme...). L'objectif est d'arriver à "zéros déchets" d'ici 2020!


                 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut a vous, je crois que ce sont les petits asticots qui digerent toutes les matieres, y compris chimiques, mais peut etre compte-t-on quand meme un peu trop sur elles, et je suis aussi tres sceptique...Bisous! Marie-Claire

Anonyme a dit…

Aors Aurélie, j'attends avec impatience un article sur ce que vous vivez en ce moment historique...

Anonyme a dit…

l'anonyme impatiente est ta tatie Geneviève