10 novembre 2008

Day 3 Bodie Gost Town


De l'autre cote de la barrière de la Sierra, nous faisons un détour vers le nord pour visiter la ville fantôme de Bodie. Cette ville, aujourd'hui inhabitée, comptait 10 000 âmes dans les années 1860, ce qui en faisait la deuxième plus grande ville de Californie après San Francisco. La ruée vers l'or, commencée non loin dans les montagnes de Sierra Nevada en 1848 explique que la ville ait été créée loin de tout, là ou règne un climat, disons, difficile. Il y fait chaud l'été, été froid l'hiver. Et les bandits courent les rues...



Elle a été officiellement abandonnée a la fin des années 1950 et est depuis conservée en l'état. A la belle époque, le cimetière accueillait un nouvel arrivant tous les jours, décédé à la suite d'une bagarre ou d'un règlement de compte.

Quelle ambiance ! Dans les traces des chercheurs d'or nous empruntons les rues vides et décorée par un peu de neige tombée 2 jours avant. L'église, la banque, la prison, la mine, l'école et un superbe petit musée où trônent des objets de l'époque. Fascinant !



Pour l'amateur de vieux westerns spaghettis que je suis, cette ville me fait immédiatement penser aux décors de Sergio Leone. Moi, Blondin, déambulant dans une longue rue déserte balayée par le vent, j'attache mon cheval devant le saloon et fait une entrée épatante dans la salle bondée, bruyante et plein de fumée de cigares. Au gars accoudé au bar, je décroche:

" Tu joues seulement de l'harmonica ou tu joues aussi du pistolet? "

(musique d'Ennio Moriconne)

" Le monde se divise en deux mon ami, ceux qui ont la corde au cou, et ceux qui la leur coupe... "

(coups de feu, l'homme sort en courrant)

" Les gars comme toi ça m'a toujours fait rigoler, parce que quand ça dégringole, ça fait un de ces bouquant!"

Extra ! Cette visite reste sans aucun doute dans mon top 5 !


JCP

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez-croisé Lucky Luke?
Et des chacals????
Bises, merci pour cette carte postale, c'est bien chouette!

Anonyme a dit…

Les imaginations tournaient à plein régime et certains s'y croyaient...
GP

Anonyme a dit…

"eh l'harmonica, tu t'intéresses aux derniers modèles de la mode masculine"