13 mai 2007

Angel Island

De 1910 à 1940 c’est sur cette île, au milieu de la baie, au nord de SF, que furent parqués des milliers d’asiatiques, en attente pour immigrer à San Francisco. C’est dans des conditions inhumaines qu’ils ont attendus, parfois des années, avant de toucher la terre promise. Majoritairement chinois, ils ont subis les pires retombées de la politique d’immigration des USA. L’histoire de ces années sombres est racontée sur cette page (en anglais) : (http://www.stanfordalumni.org/news/magazine/2002/janfeb/features/angel.html)

On accède aujourd’hui à cette magnifique île par Ferry. Sa localisation nous est montrée par AL sur cette photo, au niveau de l’ombre de sa main. Dans son dos se trouve SF, sa tête est du côté d’Oakland, à l’est de la baie, et son genou montre le GG Bridge.

Il n’y a aujourd’hui qu’une cinquantaine d’habitants qui vivant continuellement dans l’île. Nous ne rencontrons donc que des visiteurs du jour, venus prendre l’air et le soleil. La vue à 360° sur SF, Sausalito, le nord de la baie et l’est, vaut vraiment le détour.

Il y a également de nombreux chemins que l’on peut emprunter à pieds ou en vélo. Certains cependant ne sont ouverts qu’aux piétons et c’est dommage car c’est souvent les plus tentants pour les VTT’istes amateurs que nous allons devenir (dès après l’achat d’un vélo…).

Au sommet du Mont Livermore (788ft, 240m), nous contemplons la vue. On voit notamment sur cette photo les rues toutes droites de SF. Impressionnant.

Finalement, le Ferry nous ramène à SF, tout rougis par le soleil. Belle journée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super cette carte postale que nous consultons le lundi soir après le travail!!

Merci de nous faire rèver de la sorte

CP à LB