8 mai 2007

Visite à Japantown


Samedi dernier, nous sommes allés visiter Japantown. Après un rapide tour des magasins, nous avons acheté notre pique-nique dans une épicerie en attendant la visite guidée. Nous avons pu acheter de la nourriture japonaise à emporter, faire chauffer au micro-onde et déguster le tout dehors en plein soleil. Super bon !

Ensuite, notre guide nous a fait découvrir le quartier et apprendre beaucoup de choses. Il était passionné et y habite depuis plus de quarante ans. La visite a débuté près de la Pagode de la Paix. Ce que nous avons principalement retenu, c’est que peu de Japonais habitent désormais ce quartier (ce n’est pas comme les chinois dans Chinatown). Ils ont peuplé ce quartier après le tremblement de terre de 1906. Après plusieurs lois anti-immigration, ils ont été internés dans des camps en 1942 pour raisons de guerre (qu’ils soient citoyens américains ou non). C’est une partie de l’histoire que j’ignorai complètement. J’ai demandé naïvement au guide si les Japonais avaient fait quelque chose de spécial aux américains…avant Pearl Harbor. Mais non, juste qu’ils venaient d’ailleurs. La communauté a ainsi été décimée et n’est jamais vraiment revenue. Japancenter a été construit dans les années 60 pour rendre un espace à cette communauté dans la ville. C’est donc au final un grand centre commercial avec des magasins traditionnels, bien dépaysant et avec des algues et pleins d’autres choses qu’on ne connaît pas (pas encore !).


PS: un petit retour à l'actualité avec un des titres du New York Times:
"Sarkozy Wins the Chance to Prove His Critics Wrong", on n'espère que ça.

PPS: le fog vient de tomber en quelques instants sur la ville. Après plus de 30° aujourd'hui (surement plus à Stanford), les températures vont chuter.

Aucun commentaire: