Bonne vacances à tous, et bonnes fêtes !
ps : pas de nouveau post avant 2008...
...if you're going to San Francisco
On n'est pas du tout en vacances, mais l'esprit dans les magasins y est. La décoration est très importante. Voici une photo de Union Square qui est une place centrale commerçante de San Francisco. Il y a un grand sapin (il y a eu une cérémonie d'illumination - ampoules basse consommations eh oui) et aussi un chandelier de Hannouka. C'est le "Noël des Juifs". C'est pour cela que l'on dit "Happy Holidays" et pas "Merry Christmas" car tout le monde ne fête pas Noël. Ça en fait des signes ostentatoires mais ça n'a pas l'air de les déranger. Ici, chacun fait vraiment tout à sa sauce. Les Russes font leur fête décalée (je n'ai pas encore compris si c'est à cause d'un problème de calendrier ou autre chose); les chinois eux, préparent déjà leur Nouvel An qui tombe en Février.
Dans tous les magasins, il y a de la musique de chants de Noël dans toutes les versions possibles, les américains raffolent de ça. Finalement, c'est agréable, mais un peu répétitif. Par contre, j'aime bien les belles décorations en ville surtout le soir. Il y a aussi les décorations des maisons; mais nous n'en voyons pas encore trop ici en ville. Il y a surtout "des sapins qui se voient". Ils sont très décorés et surtout placés devant la fenêtre pour que l'on puisse les voir depuis l'extérieur, tout un art. Sale temps pour les sapins!
Non, nous ne sommes pas tombés en hibernation malgré le froid ambiant...nous délaissons juste un peu ce blog. Pour la température (tout est relatif), vous pouvez la suivre en direct en bas de la page principal du blog. J'ai sorti le manteau d'hiver et les gants (surtout pour le fun parce qu'ils sont tous neufs) et JCP met son bonnet sous le casque du vélo. Je ne sais pas si cet entrainement sera suffisant pour le froid de la France!
Heart's desire beach
En parcourant les titres du Monde, JCP a vu un article sur un reportage de la chaîne CBS sur Nicolas Sarkozy : Quand la chaîne CBS découvre "l'explosivité" de Nicolas Sarkozy. L’émission « 60 minutes » était annoncée pour ce soir sur CBS. Nous ne la connaissions pas avant. Elle est du format des documentaires en France d’une heure avec deux ou trois reportages. Nous avons apprécié le fait que les reportages ne soient pas coupés par de la publicité.
Nous avons ainsi vu une vision de Sarkozy qui veut se faire bien voir des américains et qui veut changer les choses. Ce qui était nouveau, c’est sa petite colère lors d’une interview à laquelle il met fin car la question sur Cécilia le dérange. Auparavant, il traitait généreusement d’imbécile son attaché de presse. Même lors des autres images, il se fait interroger de façon informelle par la même journaliste et apparaît très nerveux et tendu, un peu lâche aussi dans son langage. Bref, ce n’est pas du tout une image posée d’un président en exercice comme on l’imagine – je ne sais pas trop sur ce que vous pouvez voir en ce moment. Un peu angoissant à mon avis. Allez donc jetez un œil sur l’extrait de l’interview pour vous faire votre idée.
En tous cas, les américains ne semblent pas dupes sur la personnalité de notre président, quand il en fait un peu trop pour se faire bien voir Outre-Atlantique. Il y a quelques malentendus sur les grèves ou les 35 heures (la journaliste a dit qu'il était interdit en France de travailler plus de 35 heures) – mais c’est dur de se comprendre !

- Qu'as-tu gardé de très “français”?
et
- Quelles sont les coutumes que tu as bien adoptées?
histoire de faire un petit récapitulatif et de voir comment nous ressentons chacun les choses.
Nous avons répondu indépendamment et sans nous consulter. Voici ci-dessous nos réponses (que nous découvrons en même temps que vous):
AL:
Ce que j ai gardé de très “français”:
- On se fait des quiches. Même plus que l’on en mangeait en France je crois, car nous devons aussi nous faire à manger pour midi.
- Je mets du beurre et de la confiture sur du pain (bon pas toujours du vrai pain, plutôt du pain de mie ou des English muffins)…au petit-déjeuner ou au goûter. C’est comme ça que l’on s’est retrouvé avec JCP à “
- Le repas de midi reste très important pour moi. J’aime bien sortir manger à l’extérieur de mon bâtiment au bord du canal.
- Il y a des habits que je ne mets pas dans le sèche-linge.
- J’écoute Europe2 l’aprem et c’est bien cool quand je découvre que Bénabar vient de sortir un nouvel album, ça me donne bien la pêche!
- Je traverse toujours la rue n’importe comment. Il faut dire que je ne suis pas non plus aidée. Certains feux ne passent pas automatiquement au vert (ou plutôt au blanc ici) pour les piétons, il faut presser sur un bouton et je n’ai pas toujours la patience de le faire.
- Je parcours les titres du Monde ou de Libération sur internet.
- Mais je ne suis pas accro au journal de France Inter ou France2. J’arrive à m’endormir sans France Info.
- On va faire les courses avec le sac à dos (en vélo si c est trop loin…ben non tjrs pas de voiture!)
- Mon accent hélas.
Les coutumes que j’ai bien adoptées:
- Je me mets à l’optimisme américain et ça fait du bien. Je commence tjrs mes mails par une note positive même si c’est pour me plaindre après (ce qui ne change pas tant que ça…)
- J’adore le cream cheese. C est super bon sur les bagels et avec du saumon. Je vous rassure, je ne le fais pas à la maison mais j’en ai déjà eu lors de breakfasts de conférences. En qualité, ça ne vaut pas plus que du Saint Moret ou du Carré Frais mais c’est un bon snack. Il y a aussi pas mal d’autres choses bonnes (pas forcement pour la santé…) comme les cookies de chez Specialty’s, les friandises au chocolat du Trader Joe’s et les hamburgers.
- La casquette. Ok j’aimais déjà avant mais là je n’ai même plus honte. Je la mets des fois juste pour aller à la gym car j’ai le soleil dans les yeux.
- Rigoler ou m’extasier pour “rien”, cela montre au contraire que l’on est intéressé (et pas qu’on rigole bêtement du tout).
- J’aime bien la presse américaine aussi. Je regarde SF Gate, qui donne aussi des nouvelles locales et le New York Times en ligne.
Finalement cela ne fait pas tant de choses que ça…
JCP:
Ce que j ai garde de tres "francais":
Sans hésiter, parmi mes attributs bien français que j’aurais souhaité voir disparaître et que je garde pourtant : mon French accent ! Ha cet horrible accent français qui nous fait repérer à 100 mètres (ou 100 yards) à la ronde dès qu’on ouvre la bouche ! Et toujours la même question de la part de l’interlocuteur : -Where are you from ? France ? -Oh yeah, I knew that from your accent ! Bon, pas de panique, tous les français sont concernés et très peu d’entre nous arriverons à le faire disparaître… Les français qui sont installés ici depuis plus de 10 ans l’ont toujours…
Les américains ont dans l’esprit que le Français, bien que raffiné (la cuisine, les parfums, la mode…) est souvent sale et bordélique. De mon côté, j’ai gardé ma façon de me laver et de ranger mon bureau ! Non mais !!
Ma conduite à vélo ! Je grille les feux, les stop, je fais des queues de poisson aux voitures et je me crois tout permis ! Pour le moment ça fonctionne comme ça, j’ai pas croisé de cop (flic) et les automobilistes, bien que très majoritaires, ne m’ont pas encore réprimandé… De toute façon c’est la seule façon de piloter son vélo en ville, alors ça je garde.
Mon expresso : Les américains boivent du café très très clair qu’on appellerait jus de chaussettes par chez nous. No way !! Je garde mon expresso, bien fort, bien court. Sans ça, pas de café !
Mes chaussures ! Le climat aidant, une énorme proportion des gens que je croise sur le campus n’ont que des tongues aux pieds (flip-flop en américain). Même lorsque qu’il fait très chaud je garde mes chaussures. Les flip-flop c’est pour la plage, pas de ça chez moi !
Les coutumes que j'ai bien adoptées:
Tout n’est pas bon à prendre ici. Mais j’ai tout de même adopté quelques usages typiquement américains :
-La bouffe : a) le creamcheese, succulent au petit dej’ sur un bagel ou sur du pain grillé.
b) Cette manie de toujours faire griller le pain. Peut être est-ce aussi parce qu’on n’a pas trouvé de très bon pain à déguster tout seul…
c) le hamburger : on a beau dire, les américains font de très bons hamburgers. On les trouve dans les restaurants, non dans les fast food classiques type Mc Do ou Burger King. C’est gros, plein de sauce et avec 1, 2 ou 3 steaks… + fromage. Excellent si on prévoit une sieste juste après.
-Quelques coutumes : a) je me prépare pour Halloween ! Dans une semaine la folie va régner sur la ville (malgré des interdictions cette année, notamment dans le cartier Castro, à cause des violences homophobes envers les gays et un shooting l’an dernier) et je cherche mon déguisement. C’est assez « excitant » ici (exciting comme ils diraient…) vu que c’est une coutume originaire du pays (pas comme en Europe où Halloween a essayé de s’implanter sans réel succès, en tout cas en ce qui concerne la France). On a également acheté une citrouille que l’on va creuser. Résultat en photo sur ce blog.
b) Demander comment ça va à la même personne 5 ou 10 fois par jour : alors que je me contentais de dire bonjour le matin et de sourire en croisant à nouveau dans la journée un collègue de travail, force est de constater qu’on est bien obliger de se mettre au diapason et de rabâcher à longueur de journée « How’re you doing ? ». Se demander mutuellement comment ça va est OBLIGATOIRE ici. Bon, j’essaye simplement de ne pas traduire mot à mot et je copie tout le monde. Socialisation oblige…

AL dans le GGpark, en attendant de manger le picnic.
Hanauma Bay et ses récifs
Sinon, c'est agréable car on peut trouver de la nourriture de tous les coins du monde (ok sauf le pâté). Là, cela devient nettement plus exotique. C'est comme ça que j'ai pu faire de nouvelles expériences lors d'un repas de labo la semaine dernière. Nous sommes allés dans un restaurant chinois qui sert de la nourriture très épicée car mon chef adore ça. Et aussi car il y a 5 chinois dans mon groupe (sur 12). J'ai donc gouté de la méduse (jelly fish) et du concombre de mer (sea cucumber) pour la première fois. Les deux sont gélatineux, la méduse est plus croquante. Ce sont des mets très raffinés. Pour ma part, je ne me suis pas resservie. Les goûts sont vraiment formés par l'éducation. J'étais très contente de gouter toute cette nourriture que je n'aurais pas commandée toute seule mais je ne suis pas encore convertie! (je vous laisse deviner lequel des deux plats est sur la photo, avis aux connaisseurs!)









Hier donc vers 21h on a commencé à entendre des feux d'artifice depuis notre appart' (nous habitons à environ 500 m du Ball-Park). Tout de suite on s'est dit que le grand jour était arrivé et nous avons allumé la télévision, en direct du match. Les ralentis étaient saisissants, surtout celui où l'on voit la balle qui retombe dans le public et tous les gens qui se battent pour la récupérer. Attraper la balle du record, c'est un peu comme gagner à la loterie : les spécialistes tablent sur un prix de revente de 1 million de dollars (oui oui, crazy je vous dis) !!
San Francisco City Hall after the 1906 Earthquake. (from Steinbrugge Collection of the UC Berkeley Earthquake Engineering Research Center)